Si la technologie peut vous indiquer où vont les visiteurs sur votre site, elle ne dira pas pourquoi les visiteurs font ce qu’ils font. En somme, décrypter le comportement humain. Vous devrez impérativement interpréter des données afin de produire des résultats.
Au-delà de l’accessibilité, du coût, de la facilité d’implémentation ou encore de la capacité à réaliser une multitude de tests variés, il est judicieux d’orienter vos choix sur le « pourquoi » des conversions.
❍ ANALYSER / QUANTIFIER
Mesurer
Les outils analytics (tel que Google Analytics), vous permettent de récolter et d’analyser des informations sur son audience. Les chiffres sont de précieux indicateurs d’intérêts : mesure des départs, origine de trafic et volumétrie d’affaire associée, géolocalisation, contenus visités, temps passé… et bien sûr conversions.
Enregistrer le comportement de vos visiteurs
Heatmap, Clickmap, scrollmap : comme leur nom l’indique, ces cartes permettent de représenter graphiquement les éléments les plus cliqués sur une page Web ou encore les plus enclins à attirer le curseur. L’objectif ? Identifier rapidement ce qui attire le plus l’attention (boutons d’action, éléments, etc.). Avec les SessionRecording, vous aurez même la possibilité de visualiser des enregistrements de parcours.
❍ QUALIFIER
S’appuyer sur les interactions clients
Les remontées au support (emails, ticket, LiveChat..), les demandes d’avis (ex : Net Promoter Score) mais surtout les sondages directement sur votre site, sont autant d’outils et d’informations indispensables pour confirmer, infirmer ou compléter toutes vos intuitions.
❍ EXPERIMENTER
Plateformes d’A/B tests
Une plateforme d’A/B tests permet d’évaluer les performances d’une ou plusieurs versions, partiellement ou totalement différentes, d’une même page web par rapport à la version d’origine. De nombreux éléments peuvent être comparés : CTAs, images, textes, tailles, coloris…
Expériences on-site
À l’aide d’overlays, de widgets et de contenu généré dynamiquement vous pourrez créer des expériences très engageantes, particulièrement impactantes. Il convient de sortir des pop-in classiques, aux résultats indéniables mais relativement dépassés, agressifs et surtout mono-scénario : inscription newsletter, téléchargement et surtout promo promo promo !
❍ Vous voulez en savoir plus sur les outils au service de l’engagement ?
Télécharger notre Guide Pratique où vous trouverez plus d’une cinquantaine de conseils pratiques pour optimiser votre site internet. 16 experts interviennent sur des sujets allant de l’acquisition à la page de paiement.