Le marronnier correspond au calendrier d’événements qui ponctuent l’année. Il est indispensable au fil des saisons pour dynamiser vos communications et vos offres commerciales.

Les boutiques physiques changent continuellement leur décoration selon l’actualité événementielle : soldes, Saint-Valentin, fêtes des pères et des mères, fêtes de fin d’année. Faites en de même avec votre site Internet.

Les consommateurs sont habitués à ces ventes éphémères, ils les attendent même pour faire leurs achats. Il suffit d’observer quelques chiffres pour en voir l’incidence : le Black Friday ou Noël qui ont respectivement entrainé 60 milliards d’euros et 70,20 milliards d’euros de dépenses l’an passé ou encore la Saint Valentin avec son augmentation de 69% de transactions entre 2017 et 2019 !

○ Relancez votre base régulièrement

Exploitez votre base email et numéros de mobile pour informer et rappeler vos anciens clients. N’oubliez pas d’annoncer suffisamment en avance l’arrivée des promotions et des événements pour optimiser les retombées.

○ Mettez en avant l’événement sur votre site

Grâce à l’habillage, une barre de notification et/ou une landing page spécifique. N’hésitez pas à mettre en avant un compteur. Astuce : appuyez-vous sur un outil de reciblage intelligent pour vous assurer de la visibilité de votre offre durant le parcours du visiteur.

○ Guidez vos visiteurs

Proposez une sélection de cadeaux en fonction du profil de la personne qui recevra le cadeau (exemple pour la fête des mères : “la maman aventureuse”, “la maman sportive”…) ou encore du budget. Et pour les indécis ou les retardataires, invitez-les à se procurer vos cartes cadeaux.

○ Optimisez vos campagnes de communication

Durant la période de l’événement, optez pour des campagnes dédiées aux produits qui fonctionnent le mieux plutôt que sur la marque. N’hésitez pas non plus à mettre en œuvre un accueil spécifique en fonction de la source de trafic.

Perfmaker Tips : Avez-vous pensé à mettre en œuvre un accueil spécifique en fonction de la source de trafic ? Par exemple :
→ votre visiteur vient de GoogleShopping ? Alors il y a de grande chance qu’il soit attiré par le prix, affichez un code promo en cas de départ !
→ Votre visiteur vient du retargeting ? Alors prévoyez un accueil spécial “come-back”

○ Mesurez et réajustez

Et surtout conservez vos scénarios pour être d’attaque l’année suivante et / ou pour surperformer dans vos prochains évènements !

○ Et la cerise, la petite attention !

Si votre logistique le permet, alors faites un emballage spécial, retirez le prix ou encore mettez un mot personnalisé.