Les appels à l’action (CTA ou call to action) sont les éléments cliquables (bouton, lien, image) incitant vos visiteurs à réaliser une action spécifique afin de les faire avancer dans leur parcours d’achat. Pour maximiser leur impact, leur mise en œuvre repose sur trois éléments principaux : le design, le message et l’emplacement.
En tâche de fond, veillez à toujours être à jour sur votre audience (par exemple : les personas) et tester systématiquement toute modification.
❍ LE DESIGN
Pour inciter au clic, votre premier réflexe est de vous assurer que votre CTA soit suffisamment visible. Vous réussirez à le mettre en avant en jouant sur le visuel, la typographie, le contraste, la taille et bien sûr la couleur. Il n’est pas malvenue de vous écarter exceptionnellement, mais raisonnablement, de votre charte graphique.
Sachant qu’un simple changement de couleur peut générer un tiers de clics en plus, la psychologie des couleurs est essentielle à prendre en compte. Informez-vous via les très nombreuses ressources en ligne à ce sujet.
Quelques exemples d’association de pensées :
Passion, colère, vigueur mais surtout urgence. Fréquemment utilisé pour les soldes.
confiance, productivité, tranquillité, sécurité. C’est la couleur par excellence dans le B2B.
enthousiasme, énergie, plaisir, vitalité. Couleur préférée dans la publicité, incitative à l’achat.
équilibre, croissance, nature, fraîcheur. C’est une couleur apaisante pour les yeux.
Parallèlement, utiliser des hovers (animations apparaissant au passage de la souris sur un élément) vous permettra de dynamiser vos boutons d’action.
❍ LE MESSAGE
Avant tout, vous devez rédiger une proposition de valeur efficace et compréhensible immédiatement. Le choix des mots est capital afin de faciliter la clarté du message à faire passer. Tout en restant concis, vous devez, de préférence, formuler un bénéfice pour le visiteur. Celui-ci doit s’exprimer sous forme de verbe d’action en utilisant l’infinitif (profiter…), l’impératif (profitez…) ou encore la première personne de l’indicatif (je profite…).
Vous pouvez parfaitement coupler ces conseils avec une autre pratique incitative souvent utilisée dans l’e commerce : créer un sentiment d’urgence.
❍ L’EMPLACEMENT
Idéalement placé au-dessus de la ligne de flottaison pour être certain de ne pas passer à côté. Le format sticky CTA augmentera vos chances de convertir car toujours présent. Il s’agit de rendre vos appels visibles en évitant pour autant qu’ils soient trop envahissants.
De manière générale, le CTA doit avoir un emplacement naturel et intuitif. Votre visiteur ne doit pas avoir à le chercher.
❍ Curieux d’en savoir plus ?
Téléchargez notre Guide Pratique de l’Engagement où vous trouverez plusieurs centaines de conseils pour optimiser votre site internet : 16 experts interviennent sur des sujets allant de l’acquisition à la page de paiement.